Horreur - Comédie - Unitaire - Humour - Fiction

Uma's Gaze

Image de Uma's Gaze

Présentation

Pitch

Un groupe d'amis se retrouve autour d'un feu de camp pour se raconter des histoires effrayantes. Ils invoquent accidentellement une entité qui les traquera toute la nuit. 

Crédits

Scénario : Oskar Stoll Metz

Réalisation : Enzo Amimer, Paul Adam et Oskar Stoll Metz

Caméra : Enzo Amimer, Paul Adam et Oskar Stoll Metz

Son : Lilou Stoll Metz

Montage : Enzo Amimer

Etalonnage : Paul Adam

Musique : Oskar Stoll Metz

Maquillage : Paul Adam

Lumières : Paul Adam

ALEXANDRE : Julien Muller

HUGO : Romain Tempesta 

VIVIANE : Nahla Fadel

AGNES : Romane Durand

CHAT-MAN : Paul Adam

Dates et lieux de tournage

Tourné dans la nuit du 6 au 7 avril dans la forêt de Quatzenheim. Monté et envoyé le 7. 

Stade actuel d'avancement

Terminé. Version longue en cours de montage.

Synopsis

Des amis se retrouvent autour d'un feu et se racontent des histoires qui font peur. Un des personnages apporte une mystérieuse boîte qu'il a trouvé dans le grenier de son grand-père. Ils découvrent alors un vieux livre comportant des inscriptions en latin. 

Ils invoquent alors accidentellement le Chat-Man, une entité de la forêt, qui les traquera alors un par un pour les tuer. 

"Uma's Gaze" est une comédie horrifique s'appuyant sur les clichés des slashers pour les tourner au ridicule.

Note d'intention

"Uma's Gaze" s'inspire des slashers et de ses clichés pour en faire une satire. On retrouve dès les premières secondes une des situations les plus utilisées dans les films d'horreur : un feu de camp en plein forêt, avec en prime des histoires qui font frissonner. 

Nos personnages incarnent chacun et chacune un des stéréotypes du cinéma d'horreur. Alexandre est le personnage insupportable et égoïste que la plupart des spectateurs déteste. Hugo est le "drogué", qui n'a qu'un but : faire rire le public. Agnès joue le rôle de la "bimbo", une femme un peu bête et obsédée par son apparence et / ou son intérêt amoureux. Viviane, elle, est la "final girl" : c'est-à-dire le personnage féminin qui survit à la fin des films d'horreur grâce à son intelligence et son sens de la survie. Pour finir, il y a le "slasher", qui est ici le Chat-Man : une entité un peu effrayante mais ayant tout de même un aspect ridicule risible. 

Dans "Uma's Gaze", en plus de se servir de ces clichés et de les accentuer, nous avons fait en sorte de les retourner. (Spoiler:)

Dans la plupart des films d'horreur, le personnage d'Alexandre (plus précisément son stéréotype), reste pendant une certaine partie du film, de manière à frustrer le spectateur qui ne l'aime pas. Souvent, on fait mourir d'autres personnages plus attachants avant lui, ce qui ne fait qu'accentuer cette frustration. Cependant, il finit toujours par mourir à un moment du récit, ce qui donne une certaine satisfaction au spectateur (sentiment de justice, soulagement, etc.). 

Ce n'est pas ce qui se passera dans Uma's Gaze. En effet, Alexandre arrive à survivre en écrasant les autres, ou simplement par chance. Sa survie n'est pas méritée. Il finit par prendre le rôle de la "final girl", qui elle, meurt. Les attentes des spectateurs ne seront pas satisfaites : ils s'attendent naturellement à ce que Viviane, manifestement la personne la plus intelligente et débrouillarde du groupe, survive. On l'apprécie, elle a de nombreuses qualités, on aimerait la voir survivre, mais elle se fait trahir au dernier moment par Alexandre. 

Pour ce qui est des rôles d'Agnès et de Hugo, nous avons décidé d'offrir une nouvelle perspective sur ces personnages au spectateur. En effet, en retournant les situations et les à priori, nous avons ajouté une certaine profondeur insoupçonnée aux personnages. Hugo, qui est seulement perçu dans les films d'horreur, comme le "comic relief", le personnage un peu niais et bête, est ici un véritable personnage dramatique. Il est en train d'halluciner, après la prise de LSD, tandis qu'il se fait poursuivre par une entité meurtrière. Ses amis ne le prennent pas au sérieux, et il se fait trahir par Alexandre au moment où il aurait eu le plus besoin d'aide. Et Agnès, elle, meurt après s'être isolée du groupe pour envoyer un "nude". "Nude" demandé par son petit ami, qui, selon les dires de Viviane, ne serait pas capable de la laisser tranquille une seule journée. Agnès semble être dans une relation toxique, une relation où son petit ami lui demande sans arrêt des faveurs sexuelles, comme s'il n'en avait qu'après son corps et son physique. Agnès semble dans le déni du caractère toxique de cette relation, ayant accepté la misogynie intrinsèque du caractère de son personnage. Elle finit par en mourir.

A travers "Uma's Gaze" nous avons eu à coeur d'interroger les clichés et conventions des slashers en les parodiant et les critiquant. Cependant, il ne s'agit pas seulement d'un film qui critique les slashers, mais également un film hommage à ce genre qui nous a inspiré. Notre but était de déranger le spectateur, de le troubler, de le prendre de court, mais aussi de le faire réfléchir et de le faire rire. 

Informations complémentaires

La version proposée lors du 48h de l'Artscène est une version courte respectant les 4 minutes réglementaires. Une version longue est en cours de montage. 

Ce film respecte des contraintes et des thèmes imposés. Thème : "C'est dans la boîte". Contraintes : "Orange", "Jeu stéréo droite-gauche" et "Félin".

"Uma's Gaze" a été lauréat de deux prix : prix du Jury, et prix du Public.