Présentation
Soutenez nôtre projet ici
Pitch
Après une présentation du lieu et de l'espace dramatique par un narrateur énigmatique, les fiancés entrent dans l'établissement pour vivre une expérience fantastique. Ils souhaitent y prendre un cocktail mystérieux proposé par le maître de bar ayant pour but de les désinhiber. Les effets du cocktail envoûtant les emportent, et provoquent en eux des pulsions de désir incontrôlables, mais … elles ne sont pas dirigées d’un amoureux envers l’autre.
Postes recherchés
Chef Electronique. Vidéaste pouvant réaliser un making of du tournage.
Matériel et accessoires recherchés
Dates et lieux de tournage
2 au 11 juillet (dates non défini encore précisément)
Stade actuel d'avancement
Actuellement, nous recherchons uniquement des aides financières pour nous aider a produire le court métrage. Le lien de la cagnotte : https://fr.ulule.com/onde-sens...
Synopsis
Le court métrage se découpe en trois actes. Acte 1 : « Perception », Acte 2 : « Tension /
Pulsion », Acte 3 : « Action / Vision / Reproduction ». Chacun d'entre eux durant cinq minutes.
Après une courte introduction de l'établissement par voix off, l'Acte 1.
Acte 1 : Perception.
Le narrateur ayant mis en place le décor, il nous invite à observer un exemple des diverses
expériences que ce lieu mondain a à proposer. Il introduit les personnages : deux fiancés. Ceux çi
ayant reçue une invitation et ayant été conseillé par des amis de la bonne société.
Après avoir pris place au bar, il demande à se faire servir un cocktail « création »
aphrodisiaque, avec comme but d'être désinhiber. Quelques minutes passent et enfin ils en
ressentent l'effet. Et quel effet ! Le cocktail en semble magique, envoûtant. L'un comme l'autre
ressentent soudain un intense désir, presque incontrôlable. Cependant, il n'est pas de l'un envers
l'autre, chacun se retrouve obsédé par une personne différente. N'ayant pas conscience d'être dans le
même état second, et pris d'une envie folle de se tromper, ils tentent d'abord dans le secret de
réprimer leurs pulsions.
Acte 2 : Tension / Pulsion.
Plus les secondes passent, plus leurs désirs deviennent irrépressibles, et plus ils tentent de
les réprimer, plus il deviennent palpables. Après moult efforts infructueux pour échapper à cette
frénésie, ils sont à bout.
Démarre alors une course poursuite, un jeu de chats et souris, un tango, pour obtenir l'objet
de leurs désirs, tout en évitant le regard de leur conjoint. Passant d'une pièce à une autre,
improvisant tour à tour, le rythme s'accélère et la tension ne cesse d'augmenter, la bombe s'apprête à
exploser.
Acte 3 : Action / Vision / Reproduction.
Maintenant que leurs pions sont en places. Chacun d'eux se lancent dans la dernière ligne
droite. Ils s'élancent. Ayant finalement mis en place la plus ou moins même stratégie, ils parviennent
à monter les escaliers et chacun de leurs côtés obtenir la source de leurs désirs. Un happy end vue
d'un certain angle.
C'est alors que nous découvrons notre narrateur. Cet observateur quasi divin, étant
finalement nul autre que le propriétaire de l'établissement. Il conclura l'histoire, en brisant le
quatrième mur pour nous dire : « Voilà donc un exemple des expériences qu'il vous sera donné de
vivre dans mon établissement, alors.... vous ne serez pas déçues. »
Note d'intention
Après un premier court métrage : Le Métier qui reçu le prix du jury du 48h de l'ArtScène
2021, un second court métrage : Love Can Bite fut sélectionné au festival internationale Kill
Valentine 2022 et me valut un passage au cinéma à Paris et sur Radio Juadaïca. Me voilà avec un
projet qui s'inscrit dans la continuité. Ce projet a été créer de toute pièce par moi même, et sa
réalisation épaulé par mon équipe habituelle en particulier Alexis Stathopoulos mon directeur
technique. Si ce projet s'inscrit sur la continuité c'est notamment parce qu'il se veut plus ambitieux
et aboutit que nos précédents travaux.
Si mon style notamment esthétique commençais a prendre vraiment forme dans a précédente
réalisation je compte bien le développer dans celle çi. D'autre part notre binôme avec Alexis est très
complémentaire et nous rend très efficace. Lui est un as de la technique et du cadrage la ou pour ma
part je joue, dirige les acteurs et la mise en scène, et me révèle dans la direction artistique.
D'abord, tout le projet est basé sur l'inspiration qu'à provoqué chez moi la visite du Drunky
Stork Social Club. En effet le projet est taillé sur mesure rendant le bâtiment au rôle de personnage.
Ainsi l'histoire nous projette dans une période d'après guerre fantasmé à la fois moderne et
ancienne. Tout comme cet établissement : semi gastronomique moderne tout en gardant en bien des
aspects l'esthétique de la banque rester désaffecté pendant plusieurs décennies qu'il fut auparavant.
Le second thème, le thème narratif, tourne autour de la pulsion ( sujet récurrent dans mes travaux ).
La pulsion à cette puissance d'attirer tout en provoquant de la réticence voir de la peur. De fait elle
est aussi annonciatrice de malheur que de bonheur, et en même temps inéluctable et naturelle. Dans
ce projet de mêmes que les personnages c'est de thème s'entremêle usant du lieu comme théâtre de
cette pulsion.
Pour ce faire on trouve une histoire emboîtée. D'une part celle des fiancés se retrouvant dans
une frénésie « vaudevillienne », raconté par le narrateur, qui ne s’avérera n'être qu'un prétexte
puisque la véritable histoire est celle du bâtiment et des services qu'il peut offrir ce qui se constate
avec la dernière phrase du narrateur qui n'est autre que le propriétaire : « Voilà donc un exemple des
expériences qu'il vous sera donné de vivre dans mon établissement, alors.... vous ne serez pas
déçues. ». Pour résumer on peut dire que l'histoire se résume aux victimes/bénéficiaires en fonction
du point de vue, que le propriétaire, un Méphistophélès des temps modernes, a choisi parmi la haute
société pour illustrer ses pouvoirs et ceux de sa propriété.
Mais en parallèle de l'histoire explicite, on lit un discours sur le rapport de l'homme à la
pulsion et à la luxure, d'où une mise en lien plus haut avec Dorian Grey. Cette pulsion que nous
redoutons et voulons vivre en même temps n'est ce pas là l'essence de la nature paradoxal de
l'humain. Ici c'est ce qu'on nous donne à voir deux personnes victime de la pulsion, du désir, de la
magie d'un tentateur qui les plonge dans le fantasme.
Onde Sensuelle est un projet puzzle qui me permettra de par son lieu et ses thèmes
d'exprimer mon style, par le mélange des genres notamment : fantastique, comédie dramatique,
musical. Et en même temps parce que c'est une histoire et un court métrage exutoire, à la fois
défouloirs et source de plaisir honteux. Mais également parce que cet une histoire qui parle qui mêle
les sens et les points de vue sans pour autant en rejeter un, elle a une forme de réalité subjective et
interne, un peu à la façon des cinéaste moderne tel que Godard ou Démy, un espace qui ne se veut
pas réaliste mais transmetteur d'une pensé véritable. Et je dois l'admettre un peu satyrique de la
bourgeoisie se permettant toujours plus et visitant les excès.
Nos fiancés : Roman de Turkheim et Louise de Faisansac, vont ainsi vivre une expérience
inoubliable permise en ce lieu et orchestré par le propriétaire. Faisant office d'exemple il
traverseront les étapes de la pulsion, d'abord la naissance de celle çi, son rejet, son acceptation
puisque devenant irrépressible, la libération de son expression. Tout en même temps que la
musique/musiciens et la voix du narrateur les accompagneront vers la folie pulsionnel. Tout cela en
croisant les deux visions des protagonistes puisque évoluant à travers l'histoire en ne voulant se
faire percevoir par l'autre.
D'un point de vue formel, je souhaite accaparé l'esprit du spectateur en l'envoyant dans un
univers fantasque, le bâtiment étant foyer de merveille, on jouera sur la perception les lumières et
son aspect spectaculaire. Une sorte de scène de théâtre miraculeuse, de verger au fruits défendus.
Où s'entremêle le regard malicieux du narrateur, le spectacle chanté du Barman et le Vaudeville des
fiancés.
Nos influences ici sont à la fois les cinéastes de la nouvelle vague française en particulier
Démy pour le film musical et le merveilleux et Le Moulin Rouge pour la notion de cabaret, Damiàn
Szifron pour l’escalade du rythme et du chaos, Jeunet qui m'influence continuellement dans la
narration de mes travaux et dans mon esthétique, et le film fantastique aussi bien dans l'irréalisme
de l’expressionnisme allemand ou Tim Burton ( bien qu'ici nous ne sommes pas dans une
atmosphère gothique et jouant sur les contrastes ombres lumière ).
Je cherche ainsi dans Onde Sensuelle, a entremêler les genres au sein d'une esthétique propre
à mes travaux. A discuter de la pulsion comme témoignage de la lutte interne et au paradoxe
humain. Tout en utilisant l'aspect défouloir et satisfaisant du cinéma par une histoire quelque part
fantasmé d'un temple de la luxure et de ce qu'on y trouve.
Onde Sensuelle
écrit par
Extrait de la continuité dialoguée
ROMAN et LOUISE presser de découvrir l’intérieure du lieu.
ROMAN :
Alors par quoi commençons nous ma chère ?
LOUISE :
Voyons si nos amis sont de bons conseils, prenons le
cocktail que Juliette nous a si bien vendu. En plus on
sera proche de la scène !
ROMAN :
Parfait marché conclu, allons y !
Ils s’installent directement au bar et appel le BARMAN, prenant à
peine le temps de poser leurs affaires. La chanteuse n'allant pas
tarder à entamer sa chanson.
BARMAN :
Bonjour, que puis je faire pour répondre à vos désirs ?
LOUISE :
( en coinçant son bras dans sa manche )
On nous a vivement conseillé de prendre un cocktail
création aphrodisiaque. Comme première expérience il
parait qu'il n'y pas mieux pour se désinhiber.
BARMAN :
( rieur )
Eh bien vous êtes très bien renseigné mademoiselle. Alors
auriez vous des envies en termes d'alcool ou de goût ?
Sinon je peux avoir carte blanche c'est vous qui voyez.
ROMAN :
( joueur )
Et si nous nous servions de notre petit cadeau du Stork
pour décider chérie ?
LOUISE :
Quelle bonne idée mon amour !
Tout deux sortent la pièce offerte à l'entrée et font un pile ou
face.
ROMAN :
Eh bien je ne sais pas si vous êtes chanceux ou si c'est
nous qui le sommes, mais vous voilà avec carte blanche
pour chacun de nos verres !
BARMAN :
C'est parti, ne vous inquiétez pas vous ne serez pas
déçues. Et vous verrez on prend vite goût à ce petit
jeux.
Leurs cocktail rapporter il se mettent à boire ( rapide ellipse
jusqu'à la fin de leurs verres ).
Matériel de tournage disponible
Le devis est sous protection juridique de l'association.
Liens utiles et informations complémentaires
Nous recherchons essentiellement des aides financières pour produire ce court métrage représentant parfaitement le folklore Strasbourgeois.
https://fr.ulule.com/onde-sens...
Remerciements
Merci a l'équipe avec qui on travaille déjà : Emil Hauss, Mahfid Ali, Eliott Havot, Axelandre Vostok, Fabrice Viot, Guillaume Huber, Lila Leonate, Louise Monnier, Ly Lou Corneaux, Michotte Lemarcus, Paul Philippon, Simon Penzo, Samuel Stroesser, Alissa Penasse.