Fiction

POLU, une histoire à hauteur d'homme

Présentation

Dates et lieux de tournage du 16 mai 22 au 12 sept 22 à Nancy

Stade actuel d'avancement terminé depuis l'avant-première à Vandoeuvre le 28 nov 2022

Synopsis : De la place Stanislas à la rue Maurice Barrès, nous sommes bien en terre lorraine. Philippe POLU le sait, lui qui arpente ce chemin de Damas nancéien depuis des années. Au triste jour du décès de sa mère, il gare sa voiture sur les quais et ne la bougera plus. Ensuite, les années passent très vite à pousser un caddie dans lequel se trouvent amassés quelques vêtements et deux ou trois livres. Ce n'est pas curieux de le retrouver sur des manifestations diverses, au commissariat, avec un journaliste, des étudiants de l’université, devant le palais de Justice, au cimetière de la ville, à la Poste, la gare, sur les grandes artères, les places fréquentées.

Mise en valeur du SDF Philippe Polu, décédé en janv 2019 et qui a vécu 30 ans en ville et a rencontré des milliers de personnes sur les trottoirs.

Extrait de la continuité dialoguée :  La destinée a fait de moi une vision fantasmée pour des jeunes chercheurs de vie, un vagabond paumé, pour d'autres sans autre but que de pousser un caddie dérisoire en direction de nulle part. Comme l'écrivait Balzac, à la toute fin de sa vie, "la Providence en brise le ressort dans un mouvement de miséricorde..."   Je suis l'esprit de tout ça, façonné par l'imaginaire de chacun. Mais surtout, j'étais une goutte de vie mêlée à toutes les autres, réunies en un flot grondant, aspirées quotidiennement vers le cœur de la ville. Par certains matins de printemps, ceux qui m'ont connu et qui se rappellent, peuvent encore voir dans les rues d'aujourd'hui, le fantôme de leur jeunesse que j'ai accompagnée comme une chanson escorte une époque. Je m'appelais Polu, Philippe Polu !


Liens utiles et informations complémentaires. Court-métrage financé par l'association UBC, avec un emprunt bancaire. Ulule avec une trentaine de donateurs.

Remerciements à la ville de Nancy et son maire Mathieu Klein pour son aide au tournage.