Anticipation - Fiction

LES MAUVAIS JOURS

Image de LES MAUVAIS JOURS

Présentation

Pitch

En période de bouleversement historique sans précédent, quatre révolutionnaires se retrouve coinsé.e.s à s'occuper d'un blessé, dans un appartement à quelques rue des combats, alors que leurs radio leur permet de suivre les évènements qui pourrais se révéler funeste. 

Dates et lieux de tournage

22, 23 et 24 Octobre, Strasbourg

Stade actuel d'avancement

Terminer

Equipe :

Réalisatrice : Alice SIMONET-MEYER
Assistante réal / Prod : Maurine ALIOT
Chef opérateur Image : Mathieu BUCHHOLZER
Assistant caméra : Nino BAULARD
Directeur d'acteurs / Directeur Casting : Thomas WURSTER
OPS : Yann PETIT-PIERRE
Assistant son / Compositeur: Maxime LENNOZ
Maquilleuse : Joanne WECHSLER
Régisseur : Clément ROUDOT
Chef déco : Juliana JACQUOT
Making of : Arthur RENARD
Hôte / Photographe : Morgan TOUVEREY QUILLING

Compositeur : Lyess ZAIDAT
Chanteuse : Anabella FANITI
Coordinateur chant : Pierre-Marie BANHOLZER

Actrice (Arlette) : Marie FATTAL
Actrice (Frida) : Manon FATTAL
Acteur (Nahuel) : Antonio MAÏKA
Actrice (Louise) : Océane TESTA
Acteur (Jules) : Robin LEHÉ

Figuration (Auguste) : Lily GENDRIX

Synopsis

Louise, Arlette, Jules et Nahuel attendent nerveusement dans l'appartement tout en écoutant la radio. Jules s'occupe d'un blessé. La radio coup un moment puis reprend avec une voix différente pour demander un replis des forces. Dehors se fait entendre des coups de feux très proches. Les coups de feux s'arrête quand Frida entre dans l'appartement en créant la panique dans celui-ci. Frida se présente alors comme une messagère du front, et rapporte alors que les révolutionnaires n'ont pas de raisons de se replier, et même pire que le flux radio à pu être détourné par les contre révolutionnaires. Le groupe prend alors la décision d'aller se battre pour sauver la situation. 

Note d'intention

On veut faire un film très propre visuellement, qui va engager le spectateur dans un ambiance de tension extrême. On a choisi de représenter les révolutionnaires en groupe soudé, malgré leurs différences, on ne voulait pas avoir un personnage principale, car ça ne correspond pas à un esprit révolutionnaire. Les personnages ne parle pas beaucoup pour laisser place à l'ambiance et à la tension. Le bute est de délivré une certaine vision de la révolution, rendre compte des sentiments qu'il est possible de ressentir, des actions à prendre les un envers les autres. Pour ce concentrer sur ce bute l'histoire ne se veux pas complexe et pleine de rebondissement pour laisser la place au personnages et à leurs développement. 

Extrait de la continuité dialoguée

Bruit de radio. On entend des combats de rue, des gens qui crient. Un homme parle à la radio en exposant la situation, décrivant la scène de combat qui se passe devant ses yeux.

Une femme, LOUISE, est assise devant une fenêtre. LOUISE tient un fusil et regarde par la fenêtre, anxieuse mais sur d’elle.

Dans un salon. Une autre femme, ARLETTE, lit un livre dans un fauteuil. ARLETTE est calme et n’est pas inquiétée par la situation.

Un homme, NAHUEL, fume nerveusement dans un canapé. NAHUEL regarde fixement le poste de radio qui continue de diffuser les nouvelles de la rue.

Un homme, JULES, répare un pistolet dans un fauteuil, JULES est concentré sur sa tâche.

Une ambiance pesante plane sur la pièce. 

Liens utiles et informations complémentaires

Mail : al.simonetmeyer@gmail.com ; 
castinglesmauvaisjours@gmail.com

Remerciements

Région Grand Est

Blue Mount Films