
Présentation
Pitch
Morana, une jeune étudiante en psychologie entame une balade afin de se rendre sur le lieu de décès de l'un de ses proches. Elle est accompagnée de Félix, un ami à elle. Cette petite balade la replonge dans plusieurs de ses plus sombres souvenirs.
Attention : ce projet parle de santé mentale et de su*ide !
Postes recherchés
Équipe technique :
- technicien lumière
- technicien son
- opérateur
- assistant opérateur
- assistant réal
- script
Les rôles de Félix, Morana et Lucie sont disponibles ! Ainsi que des petits rôles. Âge visé : entre 18 et 21 ans.
Morana est une jeune étudiante de psychologie assez morose. Elle possède plusieurs problèmes psychologiques.
Félix est son meilleur ami. D’un naturel bienveillant il est toujours inquiet pour Morana.
Lucie est une amie de leur groupe. Elle agit comme une grande sœur.
A noté que les petits rôles ont une séquences de nuit à tourner ! Les figurants font partis du groupe d’amis des personnages.
Matériel et accessoires recherchés
- boîte de médicaments
- appareil photo (accessoires)
- fleurs
Tout matériel est le bienvenu !
Dates et lieux de tournage
Grand Est (Lorraine, Liverdun)
Pas avant le 5 juillet
Stade actuel d'avancement
En production
Scénario, moodboard et découpage technique écrit.
Note d'intention
"Les fleurs" est un projet qui parle de santé mentale et d'acceptation de regrets et de décisions.
Mon projet souhaite traiter les difficultés et épreuves de la vie que chacun peut rencontrer. Il souhaite parler des difficultés mentales rencontrées par les personnes ayant subi des traumatismes.
Les thématiques :
- Le regret
- Le deuil
- L’amour/amitié
- La santé mentale
- Le harcèlement scolaire
Les personnages
Morana, le personnage principal, est une jeune étudiante en psychologie totalement traumatisée par le suicide de son ami. Elle ne vit plus que par ses innombrables médicaments qui lui provoquent des hallucinations.
Félix, victime de harcèlement scolaire, décide d’en finir deux années plus tôt. Ses amis Lucie et Morana n’ont pas réussit à le sauver. Il hante toujours Morana de manière positive afin qu’elle puisse aller de l’avant.
Lucie, est une amie. Elle aide et soutien Morana du mieux qu’elle le peut. Elle aussi encore en deuil, elle prend également des médicaments.
Mes intentions
L’un des aspects de mon film est la temporalité, alternant entre passé et présent. Cet aspect est central dans mon histoire car selon moi, le passé influence tout notre avenir. Ici, le décès de Félix affecte le présent de Morana et encore son futur. Les conséquences du traumatisme de Félix impact encore ses proches et ceux pour toujours. On peut également noter le fait que Félix soit toujours à gauche, dans le passé, et Morana toujours à droite, dans le futur. Car Félix reste bloqué dans le passé. Malheureusement, on ne peut rien changer au passé, mais on peut aller de l’avant, chose que Lucie espère, indiquant clairement sa tristesse de voir son amie ainsi bloquée dans ses traumatismes du passé.
Mon court métrage a pour visée de sensibiliser à la santé mentale mais également au harcèlement scolaire et ses conséquences. La violence exprimée dans le film n’est qu’un infime aperçu des violences que subissent tous les jours les victimes de harcèlement scolaire. Mais grâce aux dialogues et d’autres éléments de décor, de costumes… On peut comprendre la détresse de Félix. On voit très peut les victimes de harcèlement, surtout lorsqu’il s’agit de cyber harcèlement. C’est pour cela que j’ai décidé de ne pas “développer” son harcèlement scolaire. On peut transmettre des idées et des émotions autrement que par la parole. Félix se tait face à son harcèlement, il n’en parle jamais. Nous pouvons uniquement voir la dégradation de sa santé mentale à travers les couleurs qu’il porte. Il est silencieux, jusqu’à son décès. Puis exprime tout ce qui lui passe par la tête après sa disparition.
Je peux également parler d’un choix technique : celui de la faible profondeur de champ. Mes personnages sont perdu dans un brouillard, dans un flou total. La faible profondeur de champ me permet ainsi d’isoler mes personnages, de les rendre seul au monde et surtout, face à eux-mêmes. Car en réalité, c’est un combat contre eux-mêmes qu’ils doivent effectuer. Morana doit sortir du passé et aller de l’avant, comme Félix le souhaite en lui indiquant clairement.
L’un des points sur lequel je souhaite aborder est l'ambiguïté du personnage de Félix. Est-il réel ? C’est une question que l’on peut se poser. Car lors de leur balade, Félix veut toucher Morana, mais se retient. Or, nous apprenons à la fin que Morana prend des médicaments pouvant provoquer des hallucinations. Il évoque également la promotion de Lucie. Félix est-il réel ? Car une hallucination ne pourrait vouloir toucher une personne. En plus, il est au courant des progrès de son amie. Est-ce son ami Félix ou une simple hallucination provoquée par sa santé mentale ? C’est une question que je laisse aux spectateurs. Cela serait d’ailleurs intéressant de savoir qui est optimiste et qui est pessimiste !
Les costumes
J’ai voulu que les costumes retranscrivent l’état mental de mes personnages. A la manière dont la lumière retransmet leur état d’esprit, les couleurs noir, gris et blanc sont ici utilisé pour incarner physiquement leur santé mentale.
Morana porte dans le présent des habits entièrement noir, représentant son été d’esprit. Mais dans les flash-back, elle porte du blanc et du gris. En effet, sa santé mentale s’améliore. Contrairement à Félix qui porte du blanc dans le présent, mais du gris et du noir dans le passé. Nous pouvons donc clairement identifier le moment de bascule de leur état de santé : la séquence de la danse. Je souhaite en effet que cet événement soit une bascule dans leur santé mentale. Que Morana porte du blanc pour symboliser sa paix et Félix du noir pour symboliser son mal être. On peut également noter le changement de style vestimentaire de Morana entre le passé et le présent (voir le moodboard de Morana). Nous pouvons également noter une opposition avec leur amie Lucie qui porte des couleurs plutôt vives (voir le moodboard de Lucie).
Extrait de la continuité dialoguée
Félix
Comment ça va en ce moment ?
Morana
Je suis toujours un peu déprimée en cette période de l’année. (regard très discret à Félix) A cause de qui, je me le demande bien ! N’est-ce pas Félix !
Félix
Je n’aurai jamais pensé que tu ferais de la psycho après le lycée.
Morana
C’est vrai que je n’ai jamais aimé. Toi tu adorais ça.
Félix
ça me manque un peu parfois.
Morana
C’est un peu tard pour avoir des regrets, non ?
Félix
Certainement. On fait des choix.
Morana
Tu penses qu’un jour, on acceptera tous les deux ?
Félix
Accepter quoi ?
Morana
Ce choix qu’on a fait, il y a deux ans.
Félix
C’est plutôt à toi qu’il faut te poser la question.
Matériel de tournage disponible
- Parasonic Lumix GH5
- Stabilisateur Ziyhun Crane 2
- Parasonic Lumix G Vario 14-140mm f/3.5/5.6 ASPH Power OIS II
- MKE 600 Sennheiser
- Rode Wireless GO II
- Perche Neewer
- Blimp Rode
- Neewer F100 Moniteur
- Transmetteur/émetteur Lemorele
Liens utiles et informations complémentaires
J'ai ouvert une cagnotte solidaire pour m'aider à financer mon projet ! Merci à ceux qui la partageront !
https://www.leetchi.com/fr/c/l...
Remerciements
Merci aux donateurs de la cagnotte !