Lyrique - Unitaire - Fiction

Le Vrai Combat

Image de Le Vrai Combat

Présentation

Le vrai combat est un projet de court métrage de 10 minutes.

Il raconte une lutte perdue d’avance, celle des rêves contre la réalité.

Le boxeur qui attend le combat de sa vie dans les vestiaires le sait déjà. Lui, il se rêvait enfant en grand héros du peuple qui défait le Mal. Mais la vie ne lui a fait affronter que d’autres enfants pleins de rêves comme lui. Pour réaliser le sien, le boxeur les a écrasés les uns après les autres. Le voici devenu une coquille vide qui poursuit sa route sans passion. Mais peut être que cet ultime combat est l’occasion de se réconcilier avec l’enfant qu’il était. Avant d’enfiler ses gants et de se rendre sur le ring, il regarde son objet fétiche qui l’a guidé toutes ces années : une carte à jouer de son héros préféré, Siegfried, un petit chevalier qui combat des créatures du Mal. Il la glisse entre deux bandes sur ses mains avant d’enfiler ses gants. Il est l’heure !

En parallèle de son entrée sur le ring et de son combat, nous suivons le boxeur tel qu’il s’imaginait enfant. Déguisé en chevalier, il se réveille dans une forêt féérique. Il rejoint ses amis déguisés eux aussi en personnages d'heroic fantasy. Ils l’équipent d’une épée et d’un bouclier pour aller détruire le Mal qui a pris possession de la forêt.

Le boxeur se lance dans son combat avec tout son cœur. Son opposant lui paraît gigantesque et imbattable. Il en est de même pour le petit chevalier qui se met à se battre contre un chevalier noir beaucoup plus grand que lui. Le boxeur et l’enfant arrivent finalement à se défaire de leur adversaire respective. Mais tandis que le petit chevalier exulte et est rejoint par ses amis qui le célèbre en héros, le boxeur fait grise mine. La foule a beau l’applaudir tandis qu’on lui remet la ceinture de champion, le boxeur a les yeux rivés sur son adversaire au sol. Il se rend compte que celui-ci n’est pas une créature gigantesque, mais juste un homme comme lui et qu’il porte, tout comme lui, un objet de son enfance sur ses gants. Il vient encore de détruire un autre enfant comme lui.

Le boxeur a essayé d’y croire une dernière fois, mais ses rêves sont complètement détruits. Il a perdu ce combat. Le boxeur rejoint l’obscurité qu’il voulait combattre, laissant derrière lui sur le ring sa ceinture de champion et la carte de Siegfried…

Pour le rendu du court métrage, je me suis dit que je pourrais peut être aller dans la continuité du thème du court métrage qui parle du conflit entre rêve et réalité, enfant et adulte, en ayant deux esthétiques opposées avec le combat de boxe filmé avec des acteurs et le combat du petit chevalier en animation.

En ce moment, je complète une première version de la continuité dialoguée. J’essaye de faire en sorte que le film soit compréhensible uniquement par le visuel car je voudrais qu’il soit muet et seulement rythmé par une composition musicale qui accompagnerait les différentes émotions de l’histoire (la solitude, l'espoir, la peur, la combativité, la tristesse).