Fantastique - Série

Le Pacte

Image de Le Pacte

Présentation

Pitch

XVIème siècle,

Traumatisée par une agression qui a eu lieu dans son adolescence, Louise Tiusler se rend au Val d’argent pour enquêter sur les circonstances de cette attaque qui lui a laissé de profondes cicatrices. Pour cela, elle intègre discrètement des nouveaux travailleurs arrivants à Sainte-Marie-aux-Mines.

Louise tente de commencer ses investigations, mais quelques heures seulement après son arrivée, un éboulement se produit à la mine !

Des mineurs se retrouvent bloqués sous terre. Les secours s’organisent, mais les survivants sont livrés à eux-mêmes dans les ténèbres où une menace se réveille.

L’éboulement est-il un simple accident ? Ou l'origine de la tragédie se trouverait-elle au fond de la mine d’argent où l’on réclame qu’un ancien pacte soit respecté ?

Note d'intention

L’idée du Pacte m’est venue il y a plus dix ans, lors de mes études à Paris. A l'époque, j’en avais profité pour visiter les catacombes. Ce labyrinthe de tunnels aussi inquiétant que mystérieux m’avait fait immédiatement penser à un décor de film fantastique.

Cela avait surtout réveillé en moi un vieux souvenir. Enfant, j’avais visité avec mon école de vieilles mines abandonnées en Alsace. Des images et des sensations me sont revenues. L’espace exigu qui peut vous rendre claustrophobe, l’humidité, les ténèbres et l’inconnu. Je me suis dit alors qu’il fallait que je développe une histoire autour de ces lieux, faire ressentir à d’autres ce que j’avais ressenti ce jour-là.

J’ai été définitivement convaincu de me lancer dans l’aventure en me renseignant sur Sainte-Marie-aux-Mines. En étudiant son histoire et celle des mineurs, j’ai compris que ce lieu avait tout pour faire une fiction qui rassemblerait tout ce que j’aime. Les contes et légendes qui entourent les mines permettent de créer une série fantastique avec un univers riche et intriguant. Et j’ai toujours eu envie d’une série qui se rapprocherait des nouvelles fantastiques dans lesquelles un personnage extérieur se rend dans une ville isolée et y découvre au fur et à mesure les sombres secrets.

Avec Le Pacte, il y a donc l’envie de faire un récit qui mélangerait thriller et fantastique dans un environnement et à une époque que l’on connaît peu. On y suit principalement le point de vue de Louise, une femme dure et renfermée sur elle-même qui a vécu une terrible agression quand elle n’était qu’une jeune adolescente. Bien qu’elle ait perdu la plupart de ses souvenirs, elle est déterminée à affronter les traumatismes de son passé. Pour cela, elle revient dans une petite ville de montagne dont elle serait originaire. Plus ses découvertes rapprocheront Louise de la vérité, plus elle sera en danger et comprendra que des êtres chers risquent de mourir.

Cette quête de vérité et d’émancipation est au cœur du récit. Finalement, plus que ses origines, Louise va découvrir quelles sont les fondations de cette société. Puis comment avec quelques personnages elle va tenter de s'opposer à l’idée qu’elles sont inébranlables.

Même s’il ne s’agit pas de faire une série historique, je veux me servir de l’histoire de cette région pour montrer ce que devaient endurer les femmes et les hommes dans cette exploitation minière qui travaillaient dur pour en enrichir d’autres. Cette relecture se poursuivrait avec le fantastique, car tout en m’inspirant des contes et légendes d'antan, je veux revisiter la figure des “nains” que nous connaissons tous par le prisme de Disney en les transformant en créatures imposantes, terrifiantes, sorte de chauves-souris humanoïdes.