
Présentation
Synopsis
Honoré, la vingtaine, est enfermé dans sa routine, dans un boulot qu’il n’aime pas. Tout l’éloigne de sa raison de vivre, la peinture. Un jour en rentrant chez lui après le travail, il fait la rencontre d’Aline, une jeune femme qui le poussera à changer son chemin pour la première fois.
Postes recherchés
Non rémunéré, mais déplacements et repas défrayés.
Équipe mise en scène
Comédien :
Nous cherchons le comédien qui incarnera le rôle principal d’Honoré dans le court-métrage L'Aparté produit avec l'association Juste Un Café.
Honoré est un jeune homme d'une vingtaine d'années, fumeur (il fumera une cigarette lors de deux séquences) et ses dialogues vont du registre populaire jusqu'au monologue lyrique. Nous restons ouverts sur les détails physiques, excepté la taille qui doit être au minimum d'un mètre soixante-dix pour des raisons de cadrage.
Si ce rôle vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, merci de nous faire parvenir par mail (jecker.zanin@gmail.com) les informations suivantes :
- Nom et prénom
- Taille
- Date de naissance
- Ville de résidence
- Portrait récent (sans filtre) et photo plein pied
- Bande démo
- Numéro de portable et adresse e-mail
Équipe plateau
Assistant caméra / pointeur
Preneur Son
Équipe post-production
Etalonneur
Dates et lieux de tournage
Tournage prévu début juillet à Thann.
Stade actuel d'avancement
Nous avons fini le dossier artistique et cherchons à compléter l'équipe du film.
Les postes déjà occupé :
-Réalisateur
-Actrice
-Cheffe décoratrice
-Cadreuse
-Costumière
-Compositeur
-Monteur / Mixeur son
Matériel de tournage disponible
Matériel Vidéo
Caméra :
Balckmagic 6K G2
Objectifs :
SAMYANG 24MM T1.5 VDLSR MK2
SAMYANG 35MM T1.5 VDLSR MK2
SAMYANG 50MM T1.5 VDLSR MK2
SAMYANG 85MM T1.5 VDLSR MK2
Trépied, Follow Focus
Matériel Son
Enregistreur Tascam DR-70D qui sera changé d'ici le tournage
Préampli Sound Device Mixpre D
Micro Sennheiser MKH 416
Perche, Rycote
Note d'intention
Soudain arrive le vide, celui que tout artiste redoute, le creux de la vague, l’absolue désillusion… la page blanche du quotidien.
L’idée de ce scénario m’est apparue après une remise en question sur ma volonté de continuer à écrire et à réaliser. Tout bascule en 2023 quand je quitte mon école et par conséquent mon appartement pour retourner vivre chez mes parents, à Thann. Sans aucun repère, loin du monde du cinéma et de son réseau m'apparaissant si indispensable, je ne sais plus où j'en suis.
Cette asphyxie, je suis loin d’être le seul à l’avoir subi. Tous les artistes ont été à un moment ou un autre happé par cette envie de stabilité, bien souvent pour le confort de l’amour et du frigo rempli.
Mais le besoin viscéral de l’art dans mon existence m’a poussé à reconsidérer les choses.
Prenant le taureau par les cornes je décide de coécrire “L’aparté” avec l’aide d’Albin Zanin.
Le personnage d'Honoré, trouve son inspiration dans nos vies respectives, un jeune homme issu de la classe ouvrière qui malgré son amour de l’art voit ses rêves contrariés par une réalité économique et sociale. Sans argent, créer est un véritable défi, il faut une bonne dose de débrouillardise et faire preuve d’un dévouement sans faille à ses créations. De plus, trouver un soutien familial quand on est issu de la classe ouvrière est relativement délicat, on travaille des semaines, des mois sur ses projets. Convaincre son entourage qu’on ne fait pas tout cela en vain est un tour de force.
Par chance, Honoré voit son existence bousculée par la rencontre fortuite d’Aline. Elle intervient dans le récit de manière spontanée, sans que l’on s’y attende, tout comme l’inspiration revient vers l’artiste sans crier gare. Elle n’est pas simplement un personnage, nous avons voulu en faire une allégorie de l’inspiration, elle représente une idée, un concept. Si je l’ai imaginée comme un personnage féminin c’est qu’elle dégage une force et une persévérance que je retrouve dans les femmes qui m’entourent. Elle est le personnage qui amène une pointe de fantastique, elle semble presque irréelle, sortie de nul part.
L’action se déroule à Thann, la ville du Haut-Rhin dans laquelle j’ai grandi, dès le début de l’écriture j’avais en tête de faire évoluer les personnages dans des décors qui me sont si familiers.
La beauté des paysages Thannois et plus généralement Alsaciens ne m’a sauté au yeux qu’une fois de retour après mes deux années à Montpellier. Il a fallu que je m’éloigne de ma région natale pour qu’elle finisse par me manquer. De plus, les ruines du château de l’Engelbourg correspondent au personnage fantomatique d’Aline et m'offrent une opposition claire avec l’usine dont sort Honoré. D’un côté un lieu énigmatique et romantique et de l’autre froid et sans âme, purement utilitaire.
A travers ces lieux et ces personnages je parle dans un premier temps de la création artistique, de ce fragile équilibre qui permet à l’artiste de ne pas perdre espoir, de continuer à créer quand tout semble perdu. La création qui nous permet à tous de s’échapper un instant dans les nuages, de s’offrir une vision différente du monde qui nous entoure et de partager son existence et ses émotions.
Dans un second temps, de manière plus générale, je pose la question de l'accessibilité à l’art, c’est pour cela qu’Honoré au delà d’être une simple projection personnel, représente en tant qu’ouvrier une grande partie de la société au revenu modeste qui doit bien souvent faire des sacrifices (quand ils le peuvent) pour accèder au domaine culturel.
Téophile Jecker