Fantastique - Drame - Arts & Culture - Fiction

Régie - JUSTE UNE FOIS (2025)

Image de Régie - JUSTE UNE FOIS (2025)

Présentation

Pitch
  • Vivant au milieu d’une tempête incessante, une famille est confrontée à l’inévitable évolution de son plus jeune membre, Arthur, 18 ans. Il n’a qu'un seul rêve : partir.

    Postes recherchés

    • Nous recherchons un.une régisseur ou régisseuse !


    Dates et lieux de tournage

    • Entre le 1er et le 8 juin, en Bretagne, dans les alentours de Rennes.

    Stade actuel d'avancement

    Actuellement en phase de pré-production.

    Nous terminons la recherche de financement et la constitution de l'équipe.

    Note d'intention

    Au cours du long périple qu’est la vie, nous sommes confrontés, à de maintes reprises, à des décisions complexes. Leur complexité se retrouve dans leurs impacts émotionnels, auprès de nous-même, mais aussi et surtout, sur ceux qui nous sont chers.

    Et l’une des plus grandes décisions de nos vies, nous la prenons à un âge où maturité ne serait pas le bon terme pour le définir. Car, à un moment donné, nous quittons les êtres avec qui nous avons vécu pendant dix-huit années.

    Mon film empathie sur trois membres d’une famille qui sont confrontés à l’inévitable évolution du benjamin, Arthur, dix-huit ans. Comme lui, j’ai quitté ma famille pour construire ma vie. À bien des égards, il s’agit du plus grand sacrifice jamais réalisé. Le deuil de cette décision s'est opéré durant des mois, la raison avait déjà remplacé les émotions. Mais que se passerait-il si ce dilemme devait être résolu en quarante-huit heures ? Cela dans une famille rongée par le regret et la peur.

    Isolé de tous, en autonomie la plus complète, mon film prend l’allure d’un test philosophique. Ce qui m'intéresse c’est bien les relations inter-humaines, surtout si ces derniers sont prisonniers. Pris dans une cage de principes, de connaissances et de peurs. L’extérieur, les tempêtes, c’est ça. Ce sont les paramètres incontrôlables de la vie. Et qu’est-ce qu’il y a de plus incontrôlable que la nature elle-même ?

    Ce film n’est pas un avertissement, c’est du moins je l’espère, un message d’espoir. À notre plus grand malheur, si nous voulons grandir, évoluer intellectuellement et s’épanouir, ce sacrifice est, sans aucun doute, obligatoire.

    Alors il faut profiter, être heureux, car cela arrive JUSTE UNE FOIS.

    Maël Lamétairie

    Détails

    Soutenu par l'association de production AST, l'école d'Étude Supérieure de Réalisation Audiovisuelle (ESRA), et par les subventions du FRIJ et du CROUS.


    Contact

    • Par mail : justeunefoisfilm@gmail.com
    • Par téléphone : 06 24 99 48 93
    • Par Instagram : @maelametairie