Société - Drame - Unitaire - Expérimental & Art vidéo - Fiction

In the Mood for Death

Présentation

Pitch

Quatre soirs et un matin, cinq étapes du deuil.

Postes recherchés

Ce film a été réalisé par un groupe de 16 étudiant-e-s, qui ont choisi le module "Audiovisuel avancé", encadré-e-s par 2 enseignants. L'objectif est d'aller plus loin que les projets du cursus, d'être immergé-e-s dans un projet cinématographique complexe, exigeant, avec une recherche dans l'écriture, une exigence de tournage, et une post-production ambitieuse avec des effets visuels.

Dates et lieux de tournage

8 séances de 3h de cours à l'IUT en février et mars 2025.

Stade actuel d'avancement

Film terminé.

Synopsis

Un homme, rongé par la perte de sa femme, se perd dans les gestes quotidiens de leur ancienne vie commune. Chaque soir, il dresse une table pour deux, regarde une photo de leur bonheur passé et revit ses souvenirs.

Entre le déni, la colère, et l’acceptation, son appartement devient le théâtre de son chemin.

Note d'intention

“In The Mood For Death” : Un voyage introspectif au cœur du deuil

“Jusqu'à ce que la mort nous sépare”. Une promesse que l’on entend au début de chaque grande histoire d’amour. Mais que se passe-t-il lorsque la mort frappe trop tôt, imposant une séparation que personne ne peut opposer, inévitable. Un dernier adieu, un lent processus de deuil capturé en images et en silences.

"In The Mood For Death" est un court-métrage réalisé par les étudiants de deuxième année de MMI à l'IUT de Vélizy. Inspiré du cinéma contemplatif de Wong Kar Wai, il explore les cinq étapes du deuil à travers le quotidien silencieux d'un homme hanté par la perte de son amour.

Le film suit un homme, interprété par Stéphane Garcia, qui traverse les cinq étapes du deuil : déni, colère, négociation, dépression et enfin acceptation. Chaque soir, il rentre chez lui, hanté par le vide laissé par sa femme disparue. Par des gestes répétitifs et une atmosphère pesante, la douleur et l'introspection s'intensifient jusqu'à la libération finale.

Tout, de l'écriture du scénario à la post-production, a été réalisée par les étudiants dans le cadre d’un projet “audiovisuel avancé” du BUT MMI, à l’IUT de Vélizy. Ce projet a été un défi technique et artistique, mettant en lumière la capacité des étudiants à concevoir un film professionnel.

Au-delà de l'expérience cinématographique, "In The Mood For Death" est une invitation à ressentir, à comprendre et à accepter l'inévitable chemin du deuil. Entre silence et contemplation, ce film cherche à laisser une empreinte durable dans l'esprit du spectateur.

Ne manquez pas le making-of de ce projet, témoignage du travail et de la passion des étudiants de l'IUT MMI de Vélizy.


Extrait de la continuité dialoguée

(Ce film est sans dialogues. Le spectateur voyage dans les émotions du personnage, rendues visibles par le jeu de l'acteur).

Séq. 01 — Appartement — INT NUIT

Jour 1: [Le déni] Un homme rentre chez lui, en costume noir, une rose blanche à la main, tige brisée. Il est fatigué, triste, déconfit. Il tourne la clé dans la serrure, pose la rose sur la table. S’appuie un instant sur la table, sans rien dire. Il met une casserole sur le feu, dresse la table avec application pour 2. Il s’assoit, méditatif sur la chaise, regard fixe dans le vague. Puis se relève et va jusqu’à l’étagère, où est placée une photo de son couple. Il se met à pleurer imperceptiblement.

Séq. 02 — Appartement — INT NUIT

Jour 2: [La colère] L’homme rentre chez lui, cravate dénouée, fatigué, triste. Il tourne la clé dans la serrure, jette sa mallette. Il met une casserole d’eau sur le feu. Puis sort 2 couverts, et les installe avec soin sur la table. Puis il se tourne vers la photo sur l’étagère. Dans son esprit, repassent les images (ou les sons) de l’accident de voiture, la voiture fait un tonneau. Il retourne vers la table et balaie d’un ample mouvement brusque du bras tout ce qu’y s’y trouve.

Matériel de tournage disponible

Caméra Sony FS5 + Enregistreur 4K DCI Apple ProRes ATOMOS Shogun
Plateau avec décor.

Liens utiles et informations complémentaires

Bande annonce : 

Langue anglaise, sous-titrage français.