Horreur - Fantastique - Unitaire - Expérimental & Art vidéo - Fiction

In Corpore (deuxième version)

Image de In Corpore (deuxième version)

Présentation

Pitch

Une danseuse passe devant un jury, mais l'audition se transforme progressivement en remise en question de son rapport à la danse et à elle-même.

Postes

Oskar STOLL METZ : Scénario, réalisation, composition musicale et montage

Paul ADAM : Comédien, assistant à la réalisation, ingénieur lumières, maquilleur, chorégraphe et étalonneur

Enzo AMIMER : Assistant à la réalisation

Yohann MARTOS : Régisseur et monteur

Lou BONHOMME : Comédienne et chorégraphe

Lucie : Compositrice

Dates et lieux de tournage

Le tournage débutera dès août 2024 et se finira entre septembre et début octobre 2024. Le reste du mois d'octobre sera réservé au montage, à l'étalonnage et à la composition musicale.

Stade actuel d'avancement

En cours de développement.

Synopsis

Une danseuse classique se présente à une audition. Stressée, elle tergiverse avant de rentrer sur scène : elle refuse de laisser paraître une quelconque imperfection. Une fois sur le plateau, elle se retrouve face au jury, qui l'observe, mais elle ne parvient pas à distinguer ses traits : il est assis à sa table, caché dans l'ombre. Elle entame donc sa chorégraphie, sublimant chaque note de la partition de Paganini avec une pirouette ou une révérence. Ses gestes sont précis, ses pas millimétrés. Elle est dans le contrôle total d'elle-même, de son corps, ne laissant aucune place à l'erreur ou l'incertitude. La figure si énigmatique du jury vient pourtant la troubler : par quelques gestes discrets, il lui fait rater des pas, lui fait perdre son équilibre. Totalement paniquée, elle tente de résister à l'influence du jury sur sa danse, influence qui l'oblige à se perdre, à perdre ce contrôle qu'elle chérit plus que tout au monde. Elle finit par s'y abandonner, réalisant qu'elle ne peut pas y résister, qu'elle doit se perdre dans la danse pour se retrouver. Elle et le jury, qui se transforme alors en ombre dansante, vont entamer une valse démoniaque, qui chamboulera tous les principes et toutes les zones de confort de la danseuse. Cette dernière a toujours mis un point d'honneur à être parfaite, à ne pas commettre la moindre erreur : ici, elle se libère complètement, retournant à l'essence même de la danse et de sa passion. Par cette possession démoniaque, elle se perd et se retrouve.

Note d'intention

Bientôt disponible.


Liens utiles et informations complémentaires

Remerciements