Drame - Fantastique - Unitaire - Fiction

Film de terminal en alsacien

Image de Film de terminal en alsacien

Présentation

Pitch

Un groupe de jeunes découvrent un grimoire. Ils sont alors plongés au XVIIe siècle. Mira est accusée par sa sœur de sorcellerie.

Synopsis

Un groupe de cinq jeunes font un tour de l'écomusée pour filmer leur projet de documentaire. C'est alors que l'un d'eux découvre un grimoire. Nous sommes au XVIIe siècle, en Alsace. Mira court dans la forêt. En arrivant au village, sa sœur, Delila, l'accuse de sorcellerie. Les villageois l'attrapent pour l'emmener au bûcher.

Dates et lieux de tournage

19, 20 et 21 février 2025, à l'écomusée d'Alsace.

Stade actuel d'avancement

Post-production.

Note d'intention

Nous avons la volonté de faire prendre conscience aux spectateurs de la disparition de l'alsacien. Cela par le biais de l'utilisation de cette langue pour les scènes se déroulant au XVIIe siècle, et par le fait que seul Mack puisse comprendre et encore parler ce dialecte de nos jours.

A cela s'ajoute une nette envie de montrer une certaine réalité historique sur les différentes chasses aux sorcières qui se sont déroulés dans les années 1600, en Alsace. Par le biais des décors, des costumes, où encore par la proximité de la langue parlée.

Nous avons également le désir de divertir et de faire voyager le spectateur dans une autre époque, proche du réel, tout en réussissant le pari de le faire sursauter au moins une fois. 

Pour terminer, notre film va parler de jalousie. Nous voulons montrer que la jalousie est une chose dangereuse qui peut toucher n'importe qui, à n'importe quel moment. 

Nos partenaires

- L'OLCA (l'Office pour la Langue et les Cultures d'Alsace et de Moselle)
- L'association AJFE (Alsace-Jùnge fer s'Elsässisch)

Liens utiles et informations complémentaires

Pour toutes demandes concernant le film, propositions de candidature, ou autres, merci d'envoyer un mail à l'adresse suivante : kilian.wiedemann@outlook.fr