Présentation
Pitch
Joker vs Lois Lane à l'heure des réseaux sociaux, fake news et vagues de haines virales sur les réseaux.
Postes recherchés
-Renforts équipe son post-production
-VFX artists
⚠️ PROJET BENEVOLE
Dates et lieux de tournage
Rennes - France
11-17 février 2019
Stade actuel d'avancement
Post-Production
Synopsis
Le Joker est de retour ! Dans un monde délétère et quelques années après les événements du "Réveil", le Joker (Pierre Kerroc'h) kidnappe la journaliste Loïs Lane (Dorcas Coppin) pour l'interview du siècle. Dans une ultime démonstration aux yeux du monde le Joker restera-t-il l'éternel prince du crime ? Ou accèdera-t-il enfin au statut de "Dieu vivant" qu'il convoite tant ?
Note d'intention
Après une origin story/voyage du héros calibrée sur un modèle hollywoodien (Man of Tomorrow), un film expérimental jouant sur les codes du film d'horreur avec le Joker et Harley Quinn qui marqua l'expansion de l'univers du premier film (Le Réveil) puis un entre-deux enlevé et teinté de symbolisme avec "For Tomorrow"; "Defiance" prendra racine dans cette continuité de films ayant chacun leurs approches du genre "super-héroïque". La ligne réaliste et méta, la déconstruction du mythe sont les influences majeures du "Réveil" et de "For Tomorrow" et seront de retour plus accentuées que jamais dans ce nouveau court-métrage avec des thèmes allant de la dérive des réseaux sociaux à des notions de post-modernisme comme le trans-humanisme avec des hommes voulant devenir plus que des hommes...sorte de thriller numérico-dystopique si vous voulez !
Jusqu'où l'information peut être manipulée ? Comment retourner l'opinion publique en faisant du sensationnel, du spectacle en instillant la haine, le doute...la Défiance ?
Avec « Defiance », je vais traiter de sujets très actuels liés aux réseaux sociaux et aux médias et de leurs pouvoirs d'influences en règle générale. De voir le Joker évoluer dans cette nouvelle thématique est complètement inédite et excitante. Nous avons connu le personnage comme un gangster, anarchiste ou terroriste mais pas (encore) avec une composante cyber-criminelle.
Je suis depuis plusieurs années frappé par la violence que peuvent avoir les gens lorsqu'ils se parlent via le prisme du digital mais également de comment nous traitons et réagissons aux informations...et surtout aux fausses informations ! Voir leurs nombres croître, de voir même jusqu'aux médias traditionnels relayer des informations fausses avec peu de travail de recherche des sources par les journalistes m'interpelle sur la notion de "recherche de la vérité" normalement intrinsèque à la profession.
Dans "Defiance" le Joker maintenant à la tête d'un petit empire de l'ombre du crime à la fois dans le monde réel mais aussi dans le monde digital va cristalliser les peurs, la haine, la revanche des gens contre le système et le pouvoir médiatique aux mains des grands groupes comme le Daily Planet et sa journaliste star: Lois Lane. Sans rien dévoilé de l'intrigue nous essaierons de retranscrire à l'image l'effet, le vertige, la fièvre qui s'empare souvent des réseaux et très souvent le tort causé dans le monde réel aux vies humaines.