Fiction

CHAMBRE 101

Présentation

Pitch

Arthur découvre un cadavre lors de son emménagement. Au même moment, sa voisine lui demande de l’aider à se débarrasser d’un inconnu dans son salon. Arthur choisit de l’aider, mais par un concours de circonstances, il est accusé de meurtre et s’enfuit.

Postes recherchés

Les Technicien :

Directrice de production : WenYa HuangXu

Assistante de production : Tingshu ZHU

Assistant réalisatrice : Agathe Le Pommeray

Scripte : léa GOUJON

Chef décoratrice : Juliette Stoltz

3ème Assistant décoratrice : Soledad Martin

Chef opérateur : Yihao WANG

Ingénieur du son : XingYu LIU

Régisseuse général: zoelie ROYER

Assistante régisseuse: Monat Clara

Comédiens : Yann GIRLANDO, Anna LEBOVITS, ADRIEN DAQUIN, Johan SCHIES, Chloé LINDAU

Maquilleuse et Costumière :

Chef Eletro :

Assistant Electro :

Assistant Electro 2d :

Cadreur/se :

Assistant Cadreur/se :

Dates et lieux de tournage

2024 Novembre    Dans deux Appartement  Sur Paris et Bussy 

Stade actuel d'avancement

Scénario fini - cherche  crow-funding et don

https://www.helloasso.com/asso...

Synopsis

Arthur découvre un cadavre lors de son emménagement. Au même moment, sa voisine lui demande de l’aider à se débarrasser d’un inconnu dans son salon. Arthur choisit de l’aider, mais par un concours de circonstances, il est accusé de meurtre et s’enfuit.

Note d'intention

Pourquoi le film ?

Ce film porte une attention particulière aux marginaux. J'espère réaliser ce film pour susciter une réflexion afin que la société prête davantage attention au sort des gens qui sont en marge de la société.

En 2017, pendant ma résidence dans la région du Grand Est, j'ai eu une inspiration dans une ville située près de la forêt, confrontée à des problèmes de perte de population et de vieillissement, les jeunes en chômage etc.

C’est une ville de retraite et fonctionnaire. La plupart des emplois dans cette ville sont de caissier de supermarché, de mécanicien automobile ou, mieux encore, de professeur de lycée. La plupart des jeunes ne trouvent pas un travail qui leur plaît. Ils ont perdu tout espoir et vivent de l'aide de l'État.

Arthur, un jeune homme de trentenaire fait partie de ces jeunes sans emplois, après ses diplômes, il vit avec sa mère et aussi l’aide de l’état. Il est un marginal, solitaire et perdant tel que c’est défini par la société. Arthur n’est pas rationnel, parfois ridicule avec ses réactions. il est omniprésent dans la vie actuelle.

A cause de la perte de sa confiance en soi, il a peur et se méfie de tout. Il devient maniaque. Pendant sa jeunesse, il était interpellé par la police dans la rue et suspecté de cacher la drogue, dorénavant, il peur de la police et méfiez lui aussi. Par conséquent, il prend des décisions précipitées et il se comporte comme un criminel malgré lui.

Arthur est entouré par les jugements négatifs, Pour s’équilibre ou se consoler, il est devenu une personne naturellement drôle avec ses gestes exagérés. Un jour, il a décidé de tout lâcher et cherche une vie tranquille hors des préjugés. Mais malheureusement il ne peut pas échapper à son destin à cause de l’injonction prédéfinie par la société.

C’était en 2017. C'est là que j'ai rencontré ma voisine, qui ressemble au personnage de Madame Deluxe. Madame Deluxe, une vieille dame de soixantaine instable psychologiquement. Dans son quotidien, elle trompe souvent la porte et rentre chez les voisins, elle est contente de pouvoir parler aux autres. Depuis la mort de son mari, elle a commencé à avoir des illusions. Son Marie été un homme riche. Avec l’influence de son mari, elle n’aime pas les gens qui semblent pauvres ou hors commun. Elle pense qu’ils sont méchants et elle méfier à eux aussi.

Madame Deluxe a un trouble de la personnalité. Elle est parfois gentille, parfois aigri. Elle peut changer d’avis ou caractère une seconde à l’autre inconsciemment, elle aime bien papoter dès qu’elle saisit une opportunité.

À cette époque, elle était victime de solitude, délaissée par la société et son entourage. Elle voit des gens que l’on ne voit pas. Elle cherche tout simplement à échapper à sa solitude au plus profond d'elle-même. Elle cherche aussi une connexion avec d’autres personnes réelles ou non. Son imagination et ses propos peuvent impacter les autres et engendrer d'autres victimes.

L'inspecteur, un homme égocentrique et unilatéral qui a du pouvoir. Il ne cherche que des résultats et la vérité telle qu'il la conçoit. Il représente le juge dans la société.

Policier Adrien, un gentil. Il a ses propres opinions mais il se noie toujours sous les ordres de l'inspecteur.

Ici, tout n’est pas noir ou blanc. Il s'agit d’un film absurde avec des éléments de thriller et humour noir, qui ne se limite pas à un genre spécifique, et ne cherche pas à exploiter le charisme ou les qualités personnelles du protagoniste. En fait, le personnage principal est plutôt banal et dénué de charme. Le vrai intérêt de ce film réside dans la représentation des phénomènes absurdes qui entourent ce personnage, et qui nous plongent dans un monde tout aussi absurde.

A travers ce film je veux exprimer la complexité du comportement humain, la complexité des choses et leur nature multiforme. J'aime décrire ce que je ressens à propos de l'objectivité dans un état de détachement (transcendance). J'aime utiliser des effets grotesques et disloqués pour exprimer ce sentiment de mon regard existentiel.

Le film est ridicule. Ce que je veux, ce n'est pas un résultat raisonnable selon une construction sociale. Mon souhait est que les gens comme Arthur puissent échapper aux préjugés et aux jugements.

Remerciements

Doctor Script : Charles Vaudois , Marc Hoffmann , Frédéric Gélard, Gregory Moigne

Correction et Relecture scénarios : Charles Vaudois, Gregory Moigne, Alicia Rousseau, Kristina Ptitsyna

Soutiens Relecture et correction : Lucette Gérard , Frédéric Delbos, Bernard Chatain