Unitaire - Humour - Fiction - Comédie

Butter Fiction

Présentation

Pitch

Un jeune gangster doit retrouver la marchandise perdu, il monte alors une équipe solide.

Postes recherchés

Matériel et accessoires recherchés

Dates et lieux de tournage

2 et 3 mars 2024, 88000 Vosges

Stade actuel d'avancement

Terminé

Synopsis

Dans cet univers tranquille, parallèle au nôtre, le beurre est un bien des plus précieux.

Djo est une petite frappe de quartier. Il a des journées bien remplies, entre la fumette, la branlette et la mignonette, pour sûr le temps libre lui manque. Il suffit juste de voir l’état de sa table basse, cendrier plein, canettes vides et revues porno. Sa vie va prendre une tournure inattendue lorsqu’il reçoit un appel du boss du quartier. Il lui annonce que le gang voisin est en train de faire main basse sur leurs petites affaires.

Un défi de taille pour Djo qui se lance alors dans un road trip délirant dont il ne sortira pas indemne.

Note d'intention

Avec Butter Fiction, je voulais entrer dans le monde de la fiction par la petite porte. Mon envie était d’écrire un court métrage au ton comique. En m’inspirant de la nouvelle “Voie de fées” de David Turambar Kolacinski, c’est enfin chose faite. Mon but était de faire rire avec de l’absurde en ayant une trame de narration solide.

J’aborde les thèmes du pouvoir entre décideurs et exécutants, la fraternité qui unit les Hommes lors d’une quête, le courage que l’on acquière avec la prise de stupéfiant.

L’ambiance scénaristique et visuelle se rapproche du film “Pulp Fiction”. Ma volonté était de créer un univers déjanté, parallèle au nôtre avec des gangsters attachants et une touche d’érotisme ultra suggéré. L'esthétique de l’image a donc été au coeur du tournage.

Les acteurs de ce court sont tous amateurs et passionnés de cinéma. Ma priorité était que l’attitude et le physique de chacun corresponde au descriptif du personnage. Le reste n’était que de la direction pédagogique lors du tournage.

J’ai écrit ce projet dans le but de participer à des festivals de courts métrages afin de mieux connaître mes capacités et qualités en matière de divertissement. Le but pourra être atteint si le publique y voit une bonne blague agréable à regarder.

Butter Fiction est une sorte de road trip à l’américaine avec un humour un peu trash, bien franchouillard, à la française.

Extrait de la continuité dialoguée

Matériel de tournage disponible

Liens utiles et informations complémentaires

Remerciements