Expérimental & Art vidéo - Science-Fiction - Fiction

Silence Radio [Fiction Sonore]

Image de Silence Radio [Fiction Sonore]

Présentation

Pitch

Une équipe de recherche militarisée est envoyée dans une usine "abandonnée" dans le but d'enquêter sur une activité suspecte. 

Postes recherchés

Nous recherchons 2 actrices et 1 acteur qui devront s'enregistrer.

Judy (Opérateur 1) : Voix féminine
Johnny (Opérateur 2) : Voix masculine
& Opérateur 3 : Voix féminine 

Matériel et accessoires recherchés

Un micro de téléphone ou casque, et au mieux un micro pied d'enregistrement. Des tests seront à faire pour améliorer la qualité sonore.

Dates et lieux de tournage

Vous enregistrerez de chez vous, au vue de la durée du court métrage (près de 6 minutes), une journée de test et deux journées d'enregistrement (au pire des cas bien entendu, en comptant les différentes prises) sont à prévoir. On doit rendre le projet pour le 14 mars.

Nous utiliserons Discord pour s'organiser au mieux et partager les différents fichiers.

Stade actuel d'avancement

Scénario terminé.
Enregistrement des différents sont d'ambiance & SFX

Synopsis

Envoyés à bord d'un vaisseau, une équipe militaire surentraînée en armure lourde sont déployés sur Galatea IX afin d'enquêter sur l'activation suspecte d'une usine d'armement normalement abandonnée depuis une dizaine d'année. Judy, Johnny, respectueusement sous le nom de code Opérateur 1 et Opérateur 2, seront guidés par leur pilote, Opérateur 3, dans cette mission à l'aveugle. 

Note d'intention

Qui sommes nous ? Meggan Gaquiere, Noémie Trouslot, Louis Beauvais et Adrien Maldonado. Nous sommes tous les 4 des étudiants du campus VISIO MjM, en section montage vidéo & VFX. 

Dans le cadre de notre cours de montage vidéo, nous devons réaliser une fiction sonore (sans image) comme la série CALLS (Timothée Hochet). Le but de cette expérience et de travailler la création d'univers et d'histoire uniquement à travers le son.

L'avantage d'une fiction sonore, est que l'on peut se projeter, se créer sa propre image mentale de se qui se passe sous nos oreilles. Cela accrois donc une immersion toute particulière et une ambiance unique. De plus, étant un grand fan de SF, on peut aisément réaliser un univers de Science-Fiction, la suggérer, sans pour autant montrer.
La contrainte principale sera de tout maximiser sur la qualité sonore et sur un bon mix. 

Extrait de la continuité dialoguée

INT. NUIT - DANS LE VAISSEAU
(SON : RADIO, VROMBISSEMENT DE MOTEUR, BRUIT AMBIANT MÉTALLIQUE, BRUIT DE VÊTEMENTS QUI SE PLIE/DÉPLIE, BRUIT DE CHARGEUR ET DE CULASSE ARMÉE.)


Dans un vrombissement lourd d’un vaisseau spatiale, Opérateur 1 (Judy) & Opérateur 2 (Johnny) attendent patiemment l’atterrissage du vaisseau.

OPÉRATEUR 3 (TUANT LE SILENCE) ((SON : RADIO))
Opé 1, Opé 2, séquence d’atterrissage commencée, préparez-vous à vous déployer.

OPÉRATEUR 1 (SON : RADIO)
BIEN REÇU OPÉ 3.

Opé 1 et Opé 2 se lèvent, ils arment leur fusil, resserre leur paquetage et se tiennent prêt à atterir.

OPÉRATEUR 3 (SON : RADIO)
Opé 1, Opé 2, vérification des canaux de communication de vos casques. A vous.

OPÉRATEUR 1 (SON : RADIO)
Reçu cinq sur cinq Opé 3. A vous.

OPÉRATEUR 3 (SON : RADIO)
Tout est en ordre. Terminé.

Le vaisseau atterrit. La porte s’ouvre. Opé 1 et Opé 2 sortent du vaisseau.
(SON : BRUIT DE DÉPRESSURISATION, DE PISTON HYDRAULIQUE ET DE PAS LOURDS)

EXT. NUIT - SUR LA PISTE D’ATTERRISSAGE D’UNE USINE “DÉSAFFECTÉE”
(SON : CALME NATUREL, BRUIT DE FOND DE LA FAUNE ET LA FLORE, QUI CONTRASTE AVEC LE BRUIT LOURD DES PAS DES OPÉRATEURS, BRUIT DE PORTE COULISSANTE, BRUIT DE TOUCHE ELECTRONIQUE)


Les deux opérateurs marchent lentement vers l’entrée de l’usine.

OPÉRATEUR 1
(SON : RADIO/CASQUE)
Opé 3, on approche de l’usine. Aucun signe de vie détecté à l’intérieur de l’usine, mais ouais, elle est bien activée.

Matériel de tournage disponible

Liens utiles et informations complémentaires

Remerciements