Documentaire

Regarde mon frère

Présentation

Stade actuel d'avancement

- Tournage à l'été 2022 dans les Alpes de Hautes Provence

- Tournage à l'été 2023 en itinérance en train depuis les Vosges, Paris et Briançon.

- Ecriture

- Recherche aide au développement et à la production

Synopsis

François est libre, différent. Au milieu de tout le vacarme du monde "normal", il observe, l'infini détail que nous ne remarquons pas, et qui pourtant conserve toute son importance. Quand je suis accompagné de mon frère, je laisse de côté ce qui me tracasse parce que François ne connais rien d'autre que le présent.

Note d'intention

"Regarde mon frère" s'articule sur notre duo ; mon frère François atteint d'autisme, et moi-même, atteint du trouble du déficit de l'attention (TDAH). Ces particularités nous rapprochent dans notre rapport au monde, et cette accointance peut-être racontée en images et en sons. En passant du temps avec lui, j'ai envie de connaître davantage mon frère et je crois que sa présence si particulière est un cadeau rare à offrir au spectateur.

Dans une première partie, j'aimerais revenir sur l'enfance de François et son évolution dans la famille et en société. La deuxième partie serait consacrée à ce que François peut nous transmettre à travers son regard : son attention au détail, son goût pour le rythme ou le mouvement, afin que nous découvrions son esprit unique. Dans une troisième partie, j'ai envie de faire voir de nouvelles choses à mon frère : voyager, rencontrer d'autres personnes ou même sauter en parachute !

Le but de ce projet est de montrer le handicap non pas comme une difficulté, mais plutôt comme une richesse exceptionnelle qui nous rappelle la simplicité et l'authenticité dans les rapports humains. J'aimerais donner la parole à tous ceux qui ont accompagné François dans son parcours : éducateurs, famille, amis afin de leur rendre hommage dans leurs efforts. Enfin, ce film est l'occasion de célébrer la fraternité et l'apprentissage à travers la différence.