Romance - Drame - Unitaire - Fiction

F3M 2024 - L'amour fin

Image de F3M 2024 - L'amour fin

Présentation

Synopsis


Arsène est amoureux de Romy mais il ne l’a jamais rencontrée. Après de nombreux échanges téléphoniques sans jamais la voir, elle arrive enfin à lui rendre visite. Durant ce weekend, Arsène va essayer de se dévoiler pour lui “avouer ses sentiments”.

Comédiens/ Comédiennes  

Arsène : Alan Goetz

Romy : Lili Gartner

Charlotte : Maëlle Reydel

Le poète : Jules Trebes


Équipe technique

Écrit et réalisé par Jules Trebes

Assistant réalisateur : Hugo Vuillemey

Second Assistant réalisateur : Théo Bartholet

Chef Opérateur : Baptiste Grampp

Assistant caméra : Benjamin Engelyc & Dylan Soares

Chef Opérateur du son : Samuel Werner

Maquilleuse : Clotilde Bresler

Montage : Jules Trebes

Arrangement musical : Zoé Zill

Sound Designer : Samuel Werner & Jules Trebes

Mixage son : Samuel Werner

Note d'intention

Je veux lui poser une question qui résume toutes les autres, une question qu'il n'y a que moi pour poser, sans doute, mais qui, au moins une fois, a trouvé une réponse à sa hauteur: "Qui êtes-vous ?" Et elle, sans hésiter : "Je suis l'âme errante".                                                                                                                                                                                                                                                                                        Nadja - André Breton

- Fin Amor -

Après la réalisation de mon court métrage pour le Nikon Film Festival, j’ai eu connaissance du festival régional : Le 3M Festival. J’ai décidé de me lancer dans cette nouvelle aventure. Après avoir pris connaissance des modalités, j’ai écrit un scénario d’une durée maximale de 3min30 avec trois mots imposés : opéra - toboggan - pantoufle.

J’ai pour habitude d’écrire et de raconter des histoires qui s'inspirent de mon vécu. C’est donc également le cas pour ce film L'amour fin. Au courant de l’année 2020, j’ai débuté une corréspondance avec une femme. Nous avons échangé durant de long mois sans jamais nous rencontrer jusqu’au mois d'Août où je l’ai invité à faire une escale à Strasbourg. J’étais fasciné par sa culture générale et sa maturité. Elle n’avait que 18 ans, j’en avais 20 et pourtant lorsqu’elle me parlait, j’avais le sentiment d’entendre les mots d’une personne qui avait 10 ans de plus que moi.

A la fin de cette soirée, j’avais compris qu’il ne se passerait rien de physique entre nous. Tout se jouait dans les mots et notre imaginaire. C’était une relation basée sur le langage. Depuis nous échangeons encore de temps à autre et prenons de nos nouvelles. L’amour fin m’a permis de replonger dans cette histoire, d’analyser le sens de la séduction qu’elle exerçait sur moi et ainsi de poursuivre ma vie amoureuse d’adulte.

- Nadja -

Comme pour André Breton et Nadja, Arsène idéalise et désire Romy. Ils entretiennent tous les deux un amour courtois à travers des échanges sur l’art et la littérature. Ils passent d’abord par l’écoute et le regard avant d’utiliser leurs propres mots. Romy est un électron libre, elle voyage, écoute ses envies, elle apprécie être courtisée tandis que Arsène est plutôt pantouflard, il manque de confiance en lui pour vivre pleinement la réalisation de son désir. Arsène est séduit par l’image qu’il se fait de cette femme. Je situe leurs échanges en lien avec des domaines artistiques qui me parlent.

- Une écoute active -

Dans le but que le spectateur fasse travailler son imaginaire, je ne dévoile pas le visage de Romy avant son arrivée à la fin de l’Acte I. L’idée est d'accrocher “l’écoute” du spectateur au son de la voix de la comédienne.

Mon histoire s’articule en trois actes (réf : à l'opéra). Ma référence est l’aspect théâtrale d’une histoire d’amour. Au travers de chacun des actes, Arsène navigue entre découverte, espoir et désillusion.

- Les dialogues -

L’un des défis du film est de construire les dialogues qui expriment l'émotion de mes personnages sans être dans le pathos. Pour écrire ces dialogues, je me suis laissé inspirer par la littérature pour trouver les mots justes. Je souhaite que mes personnages se voient et se séduisent au travers des mots qu’ils vont lire tout au long du film. Sur les conseils avisés d’un ami, j’ai lu d’André Breton - L’amour fou et Nadja. Ainsi une bonne partie des dialogues est issue des textes de l’auteur. Dans ses écrits, j’y ai retrouvé la sensibilité que je cherchais à montrer dans leurs échanges.

Remerciements

SNCF Grand Est

Musée d'Art Moderne de Strasbourg 

Chez l'Oncle Freddy